Bivouac de Bobba, anneau d'Aveuil

maurizio

Dernière enquête: 30/09/2001
1990 m

A la sortie de l'autoroute A5 de Châtillon, traverser le village et prendre la route de Valtournenche. Remonter toute la vallée jusqu'à Breuil-Cervinia : juste avant le village, avant d'arriver à un long tunnel d'avalanche, tourner à gauche et garer sa voiture dans la grande clairière.

La route de Valtournenche est une route de montagne.

Arcours circulaire : Breuil-Cervinia -> ; rifugio Bobba -> ; Avouìl -> ; Breuil-Cervinia, que l'on peut bien sûr aussi aborder en sens inverse. Notre choix privilégie l'effort en montée, en laissant pour la descente la partie moins raide, mais un peu plus longue.

L'itinéraire de Breuil-Cervinia est le suivant : Breuil-Cervinia.

Description

1 jusqu'au parking des bus, où vous tournez à gauche en longeant le terrain de golf. Après quelques minutes, vous tournez à gauche sur un chemin de terre en suivant le panneau 11 . Après avoir passé le passage souterrain de l'avaloir, traversez le torrent de Cherillon et commencez à monter le chemin, en laissant le terrain de golf à gauche. Monter sur le chemin de terre jusqu'à l'alpage de Morces (2065 m, 0h15') : juste avant l'alpage, prendre le sentier qui monte dans la petite vallée du torrent de Mabèrge, en traversant encore plusieurs fois le chemin de terre ; continuer ensuite sur la droite orographique du torrent, en passant au pied d'une belle petite chute d'eau. Sur ce tronçon, on franchit quelques marches rocheuses et on arrive bientôt au sentier balcon (anciennement Alta Via 3 ) : on tourne à gauche pour traverser le torrent de Mabèrge et on monte sur l'impluvium recouvert d'aulnes. Après quelques virages en épingle à cheveux, le sentier atteint Mabèrge (2301m, 1h00'). Quitter le sentier de l'ancienne Alta Via 3 et commencer à monter en longeant une crête morainique ; à son sommet, traverser à gauche jusqu'à un premier gué : le franchir en faisant attention à l'afflux d'eau plus important pendant les heures les plus chaudes de la journée. Poursuivre en diagonale, en passant un deuxième ruisseau, jusqu'à atteindre la crête où l'on rencontre le sentier 10 venant d'Avouil (2610m, 1h45'). Il s'agit de la dernière partie de l'itinéraire avec une série de lacets raides. Quatre courtes sections équipées de cordes avant de rejoindre le pied du refuge : un dernier petit effort et vous atteindrez le refuge Bobba (2771m, 2h15').
Pour le retour, redescendre jusqu'à la confluence des deux sentiers, puis continuer tout droit en suivant le sentier 10 . La descente se fait d'abord sur la crête parsemée de petits rochers ; cette section est très pittoresque. Ensuite, la descente devient plus raide jusqu'à atteindre les alpages en ruine des Bayettes (2291m, 3h15') : juste en dessous des alpages, on croise le sentier (ex Alta Via 3), l'ignorer et continuer la descente avec le sentier 10 qui, après avoir traversé les derniers alpages, entre dans la forêt de mélèzes clairsemée jusqu'à atteindre Avouìl (1967m, 4h00'). Ici, suivre le chemin de terre jusqu'au pont sur le Marmore, puis prendre la route goudronnée, balisage 1 , qui rejoint une station-service et la route régionale. Tournez à gauche et, peu après, vous trouverez le grand espace ouvert rencontré au départ. Une courte promenade en palier vous ramène à l'endroit où vous avez laissé votre voiture.